Arrosage automatique

SimplifierOptimiserFaciliter l'arrosage avec notre système automatique

Composante de votre aménagement, l'installation d'un arrosage automatique est une opération qui peut être complexe, et qui doit être bien pensée pour être efficace.

— L'arrosage automatique : une méthode efficace et économe en eau

Si le choix des végétaux, la nature du sol et le climat local permettent parfois de limiter, voire de se dispenser d'arrosage en complément des pluies, la mise en place d'un système d'arrosage intégré (réseau de tuyauterie enterré et asperseurs escamotables) et automatique (programmateur et électrovannes) est la solution la plus discrète et la plus efficace, c'est-à-dire la plus économe en eau et la plus respectueuse de l'environnement, pour couvrir les besoins de vos plantes.

Il permet en effet d'arroser au moment le plus propice, sans gêne pour l'usage de l'espace et quand l'eau apportée profite au mieux à la plante. Par exemple, durant l'été, l'arrosage se fera en début de nuit quand l'évapotranspiration est très réduite alors qu'en demi-saisons, il sera programmé plus avantageusement en début de matinée pour que les feuillages ne restent pas trop longtemps mouillés et, donc, pour éviter de favoriser le développement des champignons pathogènes.

— Concevoir votre système d'arrosage intégré

Repérage et conception
des réseaux
Au moment de son étude, les points d'eau doivent être repérés ainsi que des obstacles éventuels pour le passage des tuyaux ou la propagation du jet d'un arroseur.
Des zones ayant des besoins similaires en termes de fréquence d’arrosage et de quantité d'eau à apporter sont définies en prenant en compte les éventuelles différences de sol et de végétation. Selon le débit et la pression disponibles, la surface des zones et le type d’arrosage (arroseurs, tuyères ou goutteurs), le nombre de réseaux et leur tracé sont définis ainsi que le choix des tuyaux et leur diamètre.
Installation du réseaux d'arrosage
Lors de l'exécution, les tranchées nécessaires à l'enfouissement des réseaux enterrés sont réalisées soit de façon manuelle, soit à l'aide d'une trancheuse pour les surfaces les plus importantes. La tuyauterie est ensuite mise en place, puis les raccordements, le système d'électrovannes à l'intérieur d'un ou plusieurs regards et le programmateur.

Une purge des réseaux est pratiquée avant la pose des têtes d'arrosage et leur réglage de façon à éliminer d'éventuelles impuretés qui pourraient obturer les gicleurs. Les réseaux sous pression sont testés avant le rebouchage des tranchées et, lorsque les tranchées traversent un gazon, un regarnissage ou un plaquage termine l'opération.

La Compagnie des Jardiniers a le personnel qualifié pour mettre en œuvre ces solutions d'arrosage automatique (voir « nos moyens »). L'hivernage, la mise en eau au début du printemps, la vérification et l'entretien de votre arrosage automatique peuvent faire l'objet d'une prestation complémentaire à votre contrat d'entretien.

Nos autres services extérieurs

Travaillons ensemble et offrez-vous un espace à votre image


Nous nous efforçons de vous donner la meilleure expérience client.

A PROPOS

La Compagnie des Jardiniers | Paysagistes, fleuristes, jardiniers en Ile de France (75, 77, 78, 92, 93, 95)

01 61 04 42 20
contact@lacdj.fr
12 / 14 Rue de Beauce - 78500 Sartrouville

Découvrez-nous

INFORMATIONS

© La Compagnie des Jardiniers